La direction des Foyers et Ateliers Valais de Coeur s’engage, au vu de la mission qui lui est conférée, à :

  • Avoir une politique de personnel basée sur :
    • la prévention des risques psycho-sociaux.
    • des relations de confiance et des répartitions claires de responsabilités et de compétences, ceci exprimé pour chaque profession dans une définition de poste.
    • la volonté d’engager prioritairement des personnes au bénéfice d’une formation ou acceptant d’entrer en formation. Pour chaque poste, la formation de base relative à chaque fonction est en principe exigée. Le marché du travail ou la non-existence de formation liée à certains postes peuvent rendre cette règle inapplicable.
    • la volonté de favoriser la formation continue et le perfectionnement. Les collaborateurs sont encouragés à se perfectionner via l’offre mise à disposition et par le biais de programmes de formation continue interne et externe.
  • Mettre à disposition un système d’organisation et de gestion performant s’appuyant sur un système d’assurance qualité reconnu.
  • Mettre à disposition les ressources financières et les moyens nécessaires à une gestion optimale des foyers.
  • Mettre à disposition des résidents des infrastructures et équipements adaptés leur garantissant sécurité, fonctionnalité et qualité de vie optimales.
  • Respecter les complémentarités et différences existant entre les foyers.
  • S’assurer la collaboration de personnes bénévoles dont l’implication au sein des foyers contribue à offrir aux résidents des prestations et des activités de loisirs complémentaires à celles prodiguées par les accompagnants.
  • Avoir une politique de personnel basée sur :
    • la prévention des risques psycho-sociaux.
    • des relations de confiance et des répartitions claires de responsabilités et de compétences, ceci exprimé pour chaque profession dans une définition de poste.
    • la volonté d’engager prioritairement des personnes au bénéfice d’une formation ou acceptant d’entrer en formation. Pour chaque poste, la formation de base relative à chaque fonction est en principe exigée. Le marché du travail ou la non-existence de formation liée à certains postes peuvent rendre cette règle inapplicable.
    • la volonté de favoriser la formation continue et le perfectionnement. Les collaborateurs sont encouragés à se perfectionner via l’offre mise à disposition et par le biais de programmes de formation continue interne et externe.
  • Mettre à disposition un système d’organisation et de gestion performant s’appuyant sur un système d’assurance qualité reconnu.
  • Mettre à disposition les ressources financières et les moyens nécessaires à une gestion optimale des foyers.
  • Mettre à disposition des résidents des infrastructures et équipements adaptés leur garantissant sécurité, fonctionnalité et qualité de vie optimales.
  • Respecter les complémentarités et différences existant entre les foyers.
  • S’assurer la collaboration de personnes bénévoles dont l’implication au sein des foyers contribue à offrir aux résidents des prestations et des activités de loisirs complémentaires à celles prodiguées par les accompagnants.